• M.C.R

                  

      DU NOUVEAU CHEZ LES SENIORS !

     

     

     _______     Contact à Plouaret Mr Mme Garandel 02 96 38 86 85

    MCRLe MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, est un mouvement d’Action Catholique au service des retraités.

     

    Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider des personnes très diverses à bien vivre cette étape dont la durée devient comparable, pour le plus grand nombre, à la période d’ « activité », une trentaine d’années. Le MCR est un lieu où se développent l’entraide et la convivialité.

    M.C.R

    Il est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de leur isolement, ou qui sont tentés par le repli sur eux-mêmes.

    A travers les lectures et les échanges amicaux, avec l’éclairage de l’Eglise « experte en humanité », chacun découvre peu à peu quel sens il peut donner à sa nouvelle disponibilité.

    Comment ma retraite peut-elle être un temps d’enrichissement et d’approfondissement personnels ?

    A qui et comment transmettre l’expérience que j’ai acquise et les valeurs qui me tiennent à cœur ?

    Suis-je appelé à mettre un peu de chaleur humaine autour de moi, voire même à découvrir les richesses du bénévolat ? Sans omettre, bien sûr, ce qui me tient tant à cœur et que j’ai dû sans cesse remettre !

    Le MCR accueille, au sein d’équipes de styles bien différents, des nouveaux retraités jusqu’aux grands aînés.

    S’y mêlent harmonieusement, toutes les catégories socioprofessionnelles et les divers milieux culturels. La variété des origines et des expériences vécues, jointe à la réelle convivialité est la grande richesse du mouvement.

     Le MCR est un mouvement de laïcs reconnu et encouragé par la Conférence des Evêques de France. A tous les niveaux, il bénéficie de l’appui et de l’éclairage, au moins occasionnels, de conseillers spirituels, prêtres, diacres ou religieuses.

    Le MCR agit pour que la place des retraités dans la société soit plus effective et mieux reconnue. Dans ce but, il entretient d’actives relations avec des partenaires publics ou privés.

    Pour en savoir plus, consulter le site du MCR national

     

    Dans l’ensemble des Paroisses, on rencontre des personnes qui font partie du Mouvement Chrétien des Retraités, d’où l’intérêt de cet article.
    « Journée d’Information pour Tous (Ouverte hors M.C.R.) »

    Chaque année, ce Mouvement Chrétien propose une piste de réflexion (une Campagne d’année) avec une orientation, des plages de réflexion, un plan pour des réunions et des initiatives variées.
    Tout ceci n’a qu’un but : « Evangéliser les Seniors », en tenant compte de leur situation de Retraités. Le MCR est vraiment pour eux. L’année commence par des journées de retrouvailles et d’informations dans 5 journées, en septembre, dans les zones pastorales.
    L’an dernier, dans les nombreuses équipes du Diocèse, nous avons planché sur un thème qui fit débat : « Vivre et agir dans la Cité. » Et l’on a vu des Membres du MCR s’engager dans des associations, des municipalités. Ils sauront agir avec ce souffle de l’Esprit qui peut transformer et renouveler bien des situations. Cette année 2014-2015, autre perspective : c’est comme une question qui nous est posée : « En retraite, le Bonheur ! est-ce possible ? »

    On imagine les échanges à venir !!! Même si ce sujet est difficile à cerner. Car le Bonheur c’est tellement vague ou subjectif. Justement, c’est pour cela que des pistes de recherche et de débat sont proposées à ceux qui adhèrent ou souhaitent adhérer au Mouvement. Une première piste, c’est de VOIR les chemins de bonheur que nous avons empruntés depuis des années comme les rencontres, la famille, la confiance en Dieu, etc …
    En second, regardons comment nous vivons le bonheur maintenant, grâce à des comportements nouveaux, en prenant des décisions sérieuses, en se basant sur des vertus chrétiennes.
    Une 3e piste nous fera réfléchir sur ce que la société nous propose pour favoriser un bonheur durable. La Lettre de St Jacques vaut la peine d’être méditée. Elle aide à discerner les choix qui rendent heureux les Croyants.
    Puis, ensemble, nous chercherons comment se construit le bonheur ? A nous de tester les talents et qualités de notre équipe.. « Cherchez la perfection, soyez d’accord entre vous, vivez en paix. » nous indique St Paul. Enfin, la dure réalité de la souffrance, dans un monde qui a peur pourrait nous décourager dans la construction du Bonheur. Nous agirons en fonction et avec l’appui de ce que dit le Psaume 15 ou le Livre de Job. Car Dieu nous invite au Bonheur. Il veut le Bonheur de l’Humanité. Par Lui, avec Lui et en Lui, nous avons de beaux jours devant nous !! Et voici les lieux avec les dates des journées qui nous lanceront dans la recherche du Bonheur à venir.

    Le Mouvement Chrétien des Retraités attend votre engagement !